groupe ZUR

Publié le par l'homnivore singulière

Créé en 1984, le groupe ZUR (Zone Utopiquement Reconstituée) rassemble autour d'un travail ouvert et singulier des individus qui imaginent dans des endroits souvent inattendus, des dispositifs renouvelés qui épousent, rejettent, interrogent, leur lieu de présentation.
Leur travail est le plus souvent axé sur "la contamination des genres et des langages artistiques".
Invités à l'occasion de la 8° édition du festival les Invites de Villeurbanne, c'est les locaux de l'UFRAPS qu'ils élisent comme point de départ de leur réflexion artistique. Installation in situ, ils ont travaillés à cette occasion autour du corps sportif, des images canoniques de certains sports et des attitudes associés. Ce collectif (car ils travaillent bel et bien ensemble) utilise aussi bien l'expression musicale, que corporelle ou bien vidéo. 
Bidules musicaux et autres fantaisies vidéos (je me souviens notamment de ces projections de plongeurs sur l'eau de l'arrosage automatique), féeries à la Méliès  et autres trouvailles bien pensées... On reste dans la simplicité, mais ZUR à plus d'une corde à son arc et c'est sans vous en apercevoir que vous vous laisserez glisser dans leur "cabinet de curiositées", dans la pénombre de la nuit...

Publié dans spectacle vivant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article